Webmail : Pour les membres

Kasaï : une crise symptomatique des maux congolais ?

déc 28th, 2017 | By | Category: Actualités, Rapports

Au Kasaï, ce sont plus d’1,5 million de personnes qui ont dû fuir la violence en se cachant dans la brousse et plus de 35 000 autres qui sont allées trouver refuge en Angola voisin. Ces importants mouvements de population sont le fruit d’une crise qui sévit dans la région depuis août 2016.
La Belgique, l’Union Européenne et l’ensemble de la communauté internationale peuvent jouer un rôle face à cette situation dramatique qui affecte des millions de congolais.
La RD Congo est sujette à de nombreux maux, et c’est le plus souvent vers l’Est que se tourne notre regard lorsque l’on parle de conflit. Pourtant la crise des Kasaï mérite également toute l’attention des observateurs internationaux du fait de sa gravité et des conséquences dramatiques qu’elle a eu et fait encore peser sur les populations.
Bien qu’ancrée sur des divergences et des tensions locales spécifiques, la crise des Kasaï se révèle emblématique de contradictions qui traversent aujourd’hui la RD Congo dans son ensemble. Elle semble en effet catalyser plusieurs dynamiques qui traversent le pays et il est dès lors intéressant de « lire » le conflit spécifique du Kasaï au travers d’autres thématiques plus globales et transversales. À la déliquescence générale de l’État congolais qui n’assume plus ses pouvoirs régaliens, s’ajoute une crise politique majeure due au blocage du processus électoral depuis 2016. Le pays connait également un contexte généralisé de pauvreté et de mécontentement de la population dont les droits fondamentaux ne sont toujours pas garantis, ce qui pose la question de la gouvernance des ressources naturelles dont regorge le pays, et de la redistribution des richesses issues de celles-ci.

http://www.justicepaix.be/Kasai-une-crise-symptomatique-des-maux-congolais

Cliquer pour télécharger kasai-une-crise-symptomatique-des-mots-congolais-etude-commune-cjp-caritas-decembre-2017.docx

Leave a Comment