Webmail : Pour les membres

PLAN LOCAL DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DE KALELA

Fév 23rd, 2016 | By | Category: Actualités, Rapports

La République Démocratique du Congo (RDC) a opté clairement pour la décentralisation comme mode  de gestion des affaires  publiques. Ce choix stratégique confère  aux pouvoirs locaux la responsabilité de se doter  des capacités pour la gestion de leurs entités et en  appel à l’élaboration  d’un plan local de développement pour définir les besoins prioritaires pour leur développement en vue d’améliorer la qualité de l’offre  des services  de  base et l’accès  des  communautés  à ces  services .

Cependant, il sied de rappeler  que les organes locaux appelés à impulser le développement tardent à se mettre  en place suite à l’ajournement des élections locales et municipales. En outre, les autorités  locales   actuelles sont  nommées  et ne disposent pas de capacités administratives et financières pour assurer le développement  des entités  placées  sous leur gouvernance. Elles sont également marquées par les tares du  centralisme qu’a connu le pays au cours des quatre dernières décennies.

De l’autre  coté, la population accuse  une faible  connaissance  en matière  de  décentralisation et  gouvernance locale , ce qui  rend  hypothétique l’appropriation  du processus .Or,  comme  on le sait la réussite  d’un tel processus  dépend  aussi  de la  capacité  des communautés à s’en approprier.

Partant, appuyant la dynamique nationale sur la décentralisation, suivant une approche accès  sur la  réalisation  des  droits  socioéconomiques  des populations qui vise l’amélioration de l’offre des services  sociaux et la promotion des pratiques de bonne  gouvernance, le CEFOP-DH, à travers ses partenaires locaux, a décidé d’accompagner quatre secteurs  de la Province du  Kasaï Oriental dont  celui  de Kalela  dans le processus  d’identification des  besoins  prioritaires de  développement  et  de l’élaboration de son plan de développement local ;l’un des principes du développement local, étant la pleine participation des acteurs locaux dans le processus d’élaboration des politiques et de prise de décisions.

Cliquez ici pour télécharger le PLD DU SECTEUR DE KALELA

Leave a Comment